Un balcon sur la mer : un sursaut du cinéma français?

Publié le par Julia In town

Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze et Sandrine Kiberlain

 

Lors du Festival International du Film de Marrakech, les personnalités présentes ont salué le film et sa réalisatrice, Nicole Garcia. "Nous aimerions qu'il y ait plus de films réalisés par des femmes", a souligné Eva Mendès.

Le film est plutôt novateur et change du sempiternel refrain des films français sur la famille. La réalisatrice y traite de la remontée des traumatismes des pieds noirs après des années de mutisme. GetPascalLeSegretain_nicole3.jpg

 

Marc est marié et père de famille et mène une vie confortable d'agent immobilier. A l'occasion d'une vente, il rencontre une femme en qui il croit reconnaître Cathy, son amour de jeunesse alors qu'il habite à Oran dans les années 60. La jeune femme disparaît et Marc retrace peu à peu l'histoire.



Durant tout le film, Nicole Garcia sait nous tenir en haleine entre flash backs douloureux et amours torturés. Le film fait appel aux sentiments et nous fait réaliser que le processus de décolonisation, bien qu'achevé légalement, laisse place à une nouvelle période d'acceptation et de reconnaissance. Le scénario est certainement un écho au passé de Nicole Garcia, qui née à Oran, passe son adolescence en Algérie.
Quant aux acteurs, chacun tient son rôle. Sandrine Kiberlain, qui joue la femme de Jean Dujardin, est troublante de sérénité. Ce dernier nous surprend dans un rôle sérieux, même si parfois on regrette son jeu un peu trop théâtral. Marie-Josée Croze, quant à elle, nous livre un personnage égaré, poignant et sexy (même si on la préfère en brune).
Un film à aller voir!

Publié dans Et...Action!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article